top of page
DSC_5363.NEF

PROJETS 

en structure ou pour particuliers

Untitled

Séance art-thérapie à distance

par Zoom, Skype ou Facebook Salon

Je vous propose des séances d'arthéâtre-thérapie par distance sans "prescription médicale" en mode "médiations artistiques". Contacter moi et je vous envoie des plus amples informations.

jeux.png

Improvisations libres 

Médiations artistiques

Se laisser aller, se libérer de la charge mentale, ne pas contrôler les mouvements de son corps ou des expressions et phrases, mais se laisser réellement porter par l’instant présent le kairos.
Se mettre en scène.
Se rencontrer dans le reflet de l’autre, être libre. Pas de jugement mais une totale confiance mutuelle.
Mets ta vie en scène.

Moutarde et Blanc Cercles Musique Festival Affiche (3).png

Danse libre

Médiations artistiques 

Se laisser aller, se libérer de la charge mentale, ne pas contrôler les mouvements, se laisser porter par l’instant présent le kairos.
Se laisser danser. Se rencontrer dans le reflet de l’autre, être libre. Pas de jugement mais une totale confiance mutuelle.
Danse ta vie avec moi.

ecriture.png

Ecriture libre

médiations artistiques

Laisser les mots s’embellir, s’émerveiller, s’emmêler... nous relever l’être qui sommeil en nous. Cet être qui aimerait monter à la surface et nous surprendre. Soyez l’écrivain de votre vie et le facteur de votre boite à l’être...
L’espace art-thérapeutique révélera sûrement une facette à vous-même que vous avez délaissé bien trop longtemps.
Reprenez votre vie en main et laisser vous porter par vos mots.
Se laisser aller, se libérer de la charge mentale, ne pas contrôler les mouvements de ses mains et se laisser réellement porter par l’instant présent le kairos.
Se rencontrer dans l’écoute de l’autre. Pas de jugement mais une totale confiance mutuelle.

Moutarde et Blanc Cercles Musique Festival Affiche (2).png

Chant libre

médiation artistique

Le chant fait le ménage.
A l intérieur. Il aspire les vieilles scories, il dilate... il expanse... Il fait de l'air.
Il met nos os, nos liquides en vibration, à l'unisson avec le grand battement d'ailes de l'univers.
Et nous fait goûter, simplement, à la fraîcheur du Vivant.
Quand on chante, on ne pense pas.
Et c'est un point fondamental.
Chanter libère l'esprit.
Il n'est en aucun cas réservé aux "chanteurs" .
L'air est à tout le monde.
Il est le personnage principal de l'art de la voix, de l'art de la vie.
Chacun a son instrument pour s'en emplir et le faire sonner.
Nous ne sommes que des "traducteurs de l'air" .
Et le chant nous remet à cette place délicieuse , en toute humilité.
Tout d'un coup, notre importance est moindre, et l'air inspiré est honoré.
Être remis à cette place, en délicatesse, procure une joie intense, une grande libération.
Il n'y a finalement qu'à ouvrir les portes et se laisser sonner

Moutarde et Blanc Cercles Musique Festival Affiche (4).png

Sand Play thérapie

médiations artistiques

Avez-vous déjà voulu retourner en arrière et changer certaines choses dans votre vie? Refaire une scène, la revivre car aujourd’hui vous vous sentez prêt?

L’art-thérapie et sa scène du « comme ci » de cette « Sand Play thérapie » vous offre un espace pour créer votre réel éphémère qui vous conviendra.

Le changer, revenir en arrière, effacer, se mettre à la place qui convient et cela dans un espace thérapeutique secure. Se mettre en risque sans réellement l’être.

Sans jugement vous pouvez créer le monde de demain.

Se laisser aller, se libérer de la charge mentale, ne pas contrôler les mouvements de ses mains et réellement se laisser porter par l’instant présent le kairos.

Se rencontrer dans la mise en scène. Pas de jugement.


Le terme navajo pour désigner les peintures de sable, "sandpaintings" : " iikààh" peut être traduit littéralement par "l'endroit par lequel les dieux viennent et vont".

Peintures de sable, de guérison (hozho) Navajos

Ces dessins sont faits à base de pierres pulvérisées, de sable sec saupoudré et coloré avec des pigments naturels. L'intention de ces peintures est de permettre au patient d'être investi par les pouvoirs des êtres mythiques présents à travers ce diagramme coloré et de le guérir.

La peinture de sable navajo est l'un des éléments les plus importants d'une cérémonie de guérison.

Hozho c'est être en harmonie avec l'univers. C'est être bien dans son corps, en sécurité, en accord avec soi et tous ce qui nous entoure. C'est un état intérieur qui surgit quand tout est à sa juste place. Hozho, c'est aussi quelque chose qui protège la beauté, qui veille à ce qu'elle puisse être.

Hozho compte plusieurs cérémonies ou voies. Certaines sont féminines, d'autres masculines. La voie de la bénédiction, de la beautée, de l'eau, de la plume, de la perle, de la fourmi et la voie de l'aigle etc.

Les peintures navajos originelles ne sont pas uniquement faites à l'aide de sables colorés, rouges, jaunes (dépôt d'ocre) et blancs (craie), mais également de matières, à l'état pur et mélangées, telles que farine de maïs, pollen, pétales de fleurs pulvérisées et charbon de bois, qui sont répandues sur un fond sableux généralement doré. On observe l'utilisation d'autres matériaux, végétaux, minéraux.

Avant la cérémonie, sont déposés sur un tapis une grande pierre à moudre, du sable et des pierres de couleurs variées. En général ce sont les femmes qui pilent les différents sables colorés qui sont ensuite utilisés comme colorants. "Il y avait des grès blancs, rouges et jaunes, du charbon de bois noir qu'il fallait mêler à du sable pour le rendre plus lourd ; des racines de chêne de rocaille qui, pilées avec du sable blanc, donnaient un beau ton bleu clair. D'autres couleurs telles que le brun, le rose et le gris étaient obtenues en mélangeant plusieurs teintes existantes." Les peintures de sable navajos sont à la base une forme d'art éphémère ; aucun fixatif n'est employé.

Il existe au moins mille deux cents peintures de guérison. Même un Hataalii (homme médecine) ne les connaît pas toute. Il ne retient que celles qui se rattachent à sa spécialité.

Je pratique le « sand play » qui est une art-thérapie inspirer de cet culture Navajo.

Projet pédiatrie

Projet destiné aux services pédiatriques

Prise en charge de toutes les pathologies pédiatriques courantes : allant donc de la gastro-entérite aiguë et des bronchiolites pour les plus fréquentes et simples à des pathologies chroniques plus complexes (anorexie mentale restrictive, hypertension artérielle ou encore maladies inflammatoires pour ne citer que certains exemples). Les enfants qui arrivent dans le service sont souvent perturber par l’inquiétude de leurs proches et le monde médicale. L’art-thérapie amène une « bulle de rêverie » dans cet endroit pour, pendant quelques minutes, diminuer l'anxiété et le stress.

18 painting wallpaper.jpg

Projet Crèches

Projets visé pour des crèches ou écoles

Les enfants de trois mois à trois ans sont dans des étapes de leur vie très importants pour construire une fondation de leur psyché. Il est important de respecter leurs besoins fondamentaux (dormir, respirer, boire, manger, éliminer, se mouvoir, maintenir une bonne posture, se reposer, se vêtir, maintenir la température, communiquer, apprendre etc.) mais aussi les besoins affectifs de l’enfant (le besoin de jeu, de plaisir, de manipulation, de découverte, de création et d’imagination, le besoin d’être en mouvement comme faire les rondes ou des jeux danser, le besoin de socialisation pour apprendre à communiquer en groupe, le besoin de calme et le besoin d’autonomie. Sans exagérer je pense que l’art-thérapie contemporaine crée un espace dans lequel tout ces besoins seront satisfait. De plus leur développement sensoriel (le toucher, l’odorat, le goût, la vue et l’ouïe) et le développement affectif, social et intellectuel seront considérablement stimuler. Il faut s’adapter bien évidement à l’âge, des habitudes et des degrés d’autonomie.

L'approche singulière de l'art-thérapie contemporaine.

11280353_lovenature.jpg

Projet adolescents

Projet visé pour particuliers

L’adolescence est une période réputée difficile. Pourtant, c’est à cet âge que se forgent les goûts, que s’ancrent les pratiques culturelles et se construit l’autonomie. C’est ‘dire son importance ! Je m’adresse ici à ce public volatil par nature. L’espace art-thérapeutique ouvre des voies pour aider ces jeunes à passer d’un cadre contraire à des pratiques autonomes et choisies, voir libre et totalement singulière.
Et encore plus dans cette période difficile actuelle, il est encore plus important de vivre et profiter des moments de détente, bonheur, joie, calme et d’apaisement. Apaiser leur corps, leur mental et laisser s’envoler l’imaginaire pour permettre une évasion psychique et émotionnelle. Une bulle de paix loin de leur vie remplie de pressions et d’attentes et loin de leur univers numérique.

Projet femmes

Projet destiné aux femmes dans des structures ou pour particulier

La violence (conjugale) a des effets dévastateurs sur la santé mentale et physique des femmes qui en sont victimes. Les tensions vécues au quotidien peuvent se traduire par des problèmes de santé physique et psychologique qui bien souvent perdurent même si le cycle des violences a été rompu par une séparation d’avec l’acteur violent.
Les victimes de violence craignent le plus souvent de s’exprimer. Paralysées par la peur, une forte dévalorisation d’elles-mêmes, l’isolement et la honte, elles ne parviennent plus à sortir du cycle des violences
Les femmes victimes de violence se sentent terriblement isolées, sont emplies de culpabilité et de honte, avec une très forte dévalorisation d’elles-mêmes. De plus, elles ont généralement des difficultés à exprimer leurs émotions et à communiquer.
Je m’adresse à toutes les femmes qui ont vécu des moments de doutes qui sont désormais dans l’envie d’avancer, mais qui ont besoins de faire un voyage dans leurs profondeurs pour retrouver leurs forces.

Projet palliatifs

Projet destiné aux structures et particulier (visite à domicile)

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychique, sociale et spirituelle. D’offrir des moments de rêveries hors réalité est indispensables pour ces patients.

Projet des patients atteins d'un cancer

Projet destiné aux structures ou particuliers (visite à domicile)

Les personnes hospitalisées dans l'unité souffrent de cancer, des recherches fondés démontre que l'art-thérapie pouvait être bénéfique chez ces personnes souffrants de cancer, à plusieurs niveaux de l'évolution de la maladie.
Parmi certains articles recensés, quelques résultats ont montré une diminution des niveaux d'anxiétés et de dépressions des patients et leur proches. Une amélioration de leur capacité à affronter la maladie et sur leur interaction sociale. Des effets positifs de l'art-thérapie ont également été constatés auprès d'aidants familiaux.

Projet 
auprès des personnes en situation du handicap
dans des structure ou en visite à domicile

Project Tagline

Selon la loi du 11 février 2005 « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.  »
Le handicap peut prendre différentes formes : visuel, auditif, physique, psychique. Pour palier à ce handicap et assurer à la personne une vie sociale digne, il est parfois nécessaire de l’accompagner dans la vie de tous les jours. L’art-thérapie crée une petite bulle de souffle de liberté où le malade puisse être lui entièrement et s’exprimer sans être juger. J’ai fait une formation de langue de signe française et formation enfant en situation handicap avec le centre de formation « Éclipse ». J’ai travailler pendant trois ans en tan qu’AESH.

Projet 
auprès des migrants

Projet destiné aux structures et associations

Plus de 200 000 migrants sont accueillis chaque année en France et leur état de santé, physique autant que psychique, préoccupe. Leur souffrance morale n’est pas nouvelle et vient de faire l’objet d’une étude menée sur dix ans par le Comité pour la santé des exilés (COMEDE). L’idée était de mesurer la corrélation entre les violences subies, les conditions de vulnérabilité sociale et les troubles psychiques importants. Beaucoup de migrants présentant une souffrance psychique en lien avec leur double appartenance culturelle. Tiraillés entre la culture de leurs parents et la culture qui imprègne leur quotidien social, ils peinent à se construire une identité, perdus face aux multiples repères identificatoires, parfois contradictoires, qui s’offrent à eux. L’influence des pairs, les valeurs véhiculées par la société et les médias prennent à cet âge plus d’importance et viennent remettre en question, parfois brutalement, les valeurs traditionnelles transmises par les parents. Plus l’écart entre la culture d’origine et celle du pays de séjour est grand, plus la construction identitaire de ces jeunes va s’avérer délicate. Un des moyens d’échapper à la souffrance de l’ambivalence et à la complexité de la construction d’une identité biculturelle est de procéder à un choix radical, qui privilégie exclusivement une culture dans un mouvement d’opposition à l’autre. L’art-thérapie permet d’offrir un espace ou le patient puisse se connecter à lui même pour mieux exister en dehors des séances. J’adapte mes prix en fonction et je peux également mener des séances en allemand ou en anglais.

Projet 
en établissements pénitentiaires

prescription médicale

Les maisons d’arrêt sont les établissements qui reçoivent les prévenus en attente de leur procès, ainsi que les détenus condamnés à une peine d’emprisonnement inférieure à deux ans. Il s’agit du type d’établissement qui souffre le plus du surpeuplement carcéral (taux d’occupation moyen de 140 %), alors même que le principe de l'encellulement individuel pour tous les détenus a été inscrit dans la loi depuis 2009.

Bruit, lumière, violences. L'enfermement est double la nuit, avec un enfermement dans les cellules ou les chambres, mais aussi un enfermement dans la solitude et parfois dans les angoisses, souvent plusieurs dans une cellule de petite tailles dans conditions difficiles.

Le but d’une séances d’art-thérapie est de leur permettre de mobiliser leur corps et leur esprit en fonction d'une intention afin que le mouvement prenne sens, de retrouver la sensation de liberté et de fluidité, d'exprimer des sensations réelles ou imaginées avec le corps, de reconnecter avec leur ressenti afin d'aller à la rencontre de leur rapport au monde, au lâcher prise et surtout de tendre vers l'extériorisation de leurs émotions.

Apaiser leur corps, leur mental et laisser s’envoler l’imaginaire permet une évasion psychique et émotionnelle, une bulle de paix loin de leur vie de détenue. Le fait de décrire ce qu’ils visualisent engendre une libération thérapeutique de la parole qui se renforce avec le lâcher prise lié à leurs peines. Les séances groupales peuvent créer des liens.

Untitled

Photo-thérapie

Un véritable succès

Nous avons tous des multiples facettes de notre personnalité qui jouent un rôle dans cette société. L'idée étant de jouer avec les JE et de pouvoir les ôter. De ne plus dépendre d'eux mais de les utiliser pour oser d'exsister Je t’invite à t’offrir un moment, rien que pour toi. Tu as peut-être tendance à donner sans cesse et à t’oublier. Tu portes peut-être des blessures en toi, ou celles des générations d’avant (ta Maman, grand-mère etc..).Tu as certainement souvent était inconsciemment violente avec toi, trop de pressions, d’attentes.  
Je m’adresse à vous tous, qui ont vécu des moments de doutes,qui sont désormais dans l’envie d’avancer, mais qui ont besoins de faire un voyage dans leurs profondeurs pour retrouver leurs forces.
La violence a des effets dévastateurs sur la santé mentale et physique des femmes qui en sont victimes. Les tensions vécues au quotidien peuvent se traduire par des problèmes de santé physique et psychologique qui bien souvent perdurent même si le cycle des violences a été rompu par une séparation d’avec l’acteur violent.Les victimes de violence craignent le plus souvent de s’exprimer. Paralysées par la peur, une forte dévalorisation d’elles-mêmes, l’isolement et la honte, elles ne parviennent plus à sortir du cycle des violencesLes femmes victimes de violence se sentent terriblement isolées, sont emplies de culpabilité et de honte, avec une très forte dévalorisation d’elles-mêmes. De plus, elles ont généralement des difficultés à exprimer leurs émotions et à communiquer.
Prenez un temps rien pour vous Une séance d’art-thérapie, mais pas de créations juste l’œuvre de vous même.Photo-thérapie en pleine nature.Un face à face
3h 60€une journée 90€
inclus -> plusieurs photos un travail accompagnement avant pendant et après la séance

bottom of page